Voyage au Pérou : Cuzco et le Machu Picchu

Hello les Lipstisks, 

Vous pouvez lire la première partie de mon voyage au Pérou ici.

J'ai passé ma première semaine au Pérou à Lima puis à Huaraz. Pour la suite j'ai décidé d'aller directement à Cusco. J'ai fait 8 heures de bus entre Huaraz et Lima puis j'ai pris l'avion jusqu'à Cusco.

Cuzco

L'aéroport est au centre de la ville, la partie historique est à 15 minutes en taxi. J'ai réservé mes nuits au Blackly Hostel où j'ai passé un très bon séjour. Il est placé à côté de la Plaza de Armas dans le centre historique. L'avantage de cet hostel c'est qu'il est facile d'accès, il faut faire attention car une partie de Cuszo est en montée et avec l'altitude c'est difficile d'y aller à pied. 
Blackly Hostel est cosy, avec un patio où tout le monde peut se retrouver et discuter. Je préfère ce genre d'endroit avec une ambiance calme plutôt que les party hostels où il y a beaucoup trop de monde.

Le lendemain, je suis allée acheter le bolleto turistico. Il coûte 120 soles (70 soles pour les étudiants) il donne l'accès à 13 sites Inkas et vous êtes obligé de l'acheter pour y accéder.
J'ai pris une excursion d'un jour pour Moray et les salinas de Maras. Sur le chemin nous sommes arrêtés dans une ferme de textile pour voir comment les Péruviens colorent et tissent la laine d'alpaga. L'avantage c'est qu'on est sûr d'acheter de la qualité, car les pulls vendus dans le marché de Cusco ne sont pas en pure laine d'alpaga.





Moray

Ensuite, nous sommes allés à Moray qui est un ancien site de recherche agricole Inca. Il est situé dans la Vallée Sacrée à 3 500m de haut. Ce sont des terrasses disposées en cercle et chaque étage à son propre micro-climat (la température est plus élevée au centre). Cela permettait aux Incas de savoir où faire pousser leurs plantes (pomme de terre, maïs ou quinoa) et d'avoir de meilleures récoltes.
Je n'étais pas spécialement intéressée par ce site archéologique, mais l'explication du guide est vraiment passionnante. C'est un bon début pour découvrir la culture Inca et comprendre le lien qu'ils avaient avec mère nature. 



Salinas de Maras

La suite de l'excursion a continué aux Salinas de Maras. Ce sont des bassins en terrasses qui permettent de récupérer le sel des ruisseaux. L'eau dans les bassins s'évapore ce qui permet de récolter le sel sur 20 cm de profondeur. Les terrasses appartiennent aux familles qui vivent aux alentours, c'est pourquoi l'entrée coûte 10 soles. 

C'est impressionnant de voir ses bassins au flanc de la montagne. On peut marcher le long des bassins qui sont de différentes couleurs, allant du blanc au marron en passant par le rose.
Le lendemain, j'ai décidé e m'accorder une pause avant de m'attaquer aux autres sites de la vallée sacrée. J'avais encore du mal avec l'altitude et à récupérer physiquement (au niveau des jambes) suite  à mes treks à Huaraz.

J'ai donc pris un jour pour visiter Cusco: le cartier historique, le marché couvert pour déjeuner et les petites rues pour faire du shopping. J'ai fait la visite gratuite et j'ai vraiment adoré ! L'histoire de Cusco est touchante, c'était le centre de l'Empire Inca et il y a encore beaucoup de vestiges bien qu'ils aient été détruis par les Espagnols. La visite à durée 2h, notre guide était un jeune étudiants  passionnés et qui parlait très bien anglais. Je pense que c'est le meilleur moyen pour découvrir une ville. À la fin on donne un pourboire au guide c'est comme ça qu'on paye notre visite. Je vous recommande de donner 20 soles.

Montagne Vinicunca (Rainbow Montagne)

Après ma journée de détente, je suis allée faire la Montagne Vinicunca (Rainbow Montagne) et la vallée rouge. Il faut se lever à 3h du matin, car la route est longue. Sur le chemin, après 3h de route, on fait une pause pour prendre le petit déjeuner. Je vous conseille de boire du thé de coca parce qu'on monte très haut.
Quand on arrive en bas de la Montagne Arc-en-ciel on a le choix de faire la montée en 2h ou de prendre un cheval pour 60 soles. J'ai choisi de marcher et j'ai encore bien souffert. J'ai quand même réussi à monter jusqu'en haut donc je suis fière de moi.

On arrive jusqu'à 5 200 mètres et on doit monter un peu plus haut pour avoir une jolie vue sur la chaîne de montagnes. On voit la Rainbow Montagne les lignes de couleurs dû aux minéraux présents dans le sol. Il faut bien se couvrir car là-haut il y a beaucoup de vent.


Vallée rouge

On m'avait conseillé de redescendre par la Vallée Rouge qui se trouve de l'autre côté de la montagne. La descente est facile, elle dure 3h et fait 20 km et il n'y a pas de touristes. C'est une jolie ballade à faire qui a beaucoup plus d'intérêt que de redescendre par là où on est venue.
Certaines agences proposent la vallée rouge, mais vous marchez seulement 20 minutes pour accéder à la vue sur la vallée et vous faites marche arrière.



Machu picchu

Le lendemain, je suis partie faire le Machu Picchu en 2 jours ! J'ai réservé mon excursion dans une agence qui prenait en charge le bus, le dîner, l'hôtel et le billet pour visiter le site. Il faut réserver sa place quelques jours à l'avance, car le nombre de visiteurs est limité.

Au départ de Cusco, il a un minibus qui vient nous chercher très tôt le matin et qui nous conduit jusqu'à Hidroelectrica. Il y a environ 7h de route et le chemin est assez flippant, il ne vaut mieux pas avoir peur du vide, mais le bus est l'option la moins chère et la plus rapide.
Arrivé à Hidroelectrica on longe un chemin de fer en marchant pendant 2h30 pour rejoindre Aguas Calientes (la ville au pied du Machu Picchu). La balade est agréable, on rencontre pleins de monde et surtout le chemin en plat !
Aguas Caliente est une ville usine qui marche uniquement grâce au tourisme, mais on est obligé d'y passer pour aller au Machu Picchu. Le soir j'ai mangé avec un groupe de Colombiens qui avait réservé la même excursion que moi. Avant d'aller nous coucher nous sommes allés acheter notre ticket de bus pour monter à la cité Inca.

Le lendemain matin, je me suis levée à 4h du matin pour faire la queue pour le bus. Les touristes commencent à faire la queue très tôt pour être sur d'arriver la haut avant le levé du soleil. 
Arrivé en haut, j'ai rejoint un groupe avec un guide anglais. La visite commence par le lever du soleil sur la cité Inca. Ensuite on commence par visiter la partie supérieure où on a une très jolie vue sur les montagnes, puis on descend dans le village. Après 2h de visite guidée on nous laisse en autonomie pour retourner sur les endroits qu'on a préférés. On a aussi le choix de monter les montagnes qui se trouvent autour.


Je suis allée voir le pond Inca, mais c'est assez décevant, je vous conseille d'aller à la porte du soleil pour avoir une vue imprenable sur les montagnes et la cité.
Pour le retour, j'ai descendu les escaliers Incas et j'ai longé la voie ferrée pour retourner à Hidroelectricas où mon minibus m'attendait.




Cusco est l'endroit que j'ai préféré dans mon voyage ! Il y pleins de choses à faire autour. Je n'ai pas eu le temps de faire toute les sites de la Vallée Sacrée, c'est une bonne raison pour y retourner. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance de la ville qui est jolie et très animée. 

N'hésitez pas à me poser des questions sur Cusco et le Machu Picchu

Bisous
Céline

11 commentaires

  1. Oh la la, tes photos me laissent sans voix ! C'est vraiment dépaysant !
    J'aimerais beaucoup aller au Pérou mais ton article m'en a encore plus donné envie ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dépaysant au niveau de la langue, de la culture et du paysage.
      Je suis contente de t'avoir donné envie :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ton article est super intéressant tant sur les conseils d'itinéraires que sur l'histoire des villes :) Et tes photos sont sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai eu l'occasion de parler avec beaucoup de monde et ça m'a aidé à choisir les activités et les visites. Ce n'est pas facile de savoir à l'avance ce qu'il y a à faire.
      J'espère que mes conseils vont aider les personnes qui me lisent :)

      Bisous

      Supprimer
  3. J'adore ces photos ! J'espère découvrir le Pérou un jour depuis le temps que j'en entend parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, c'était un joli voyage.
      J'adore prendre des photos j'en ai bien profité là-bas :)

      Bisous

      Supprimer
  4. C'est le voyage de ma vie le Pérou, j'aimerai trop y aller et voir tes photos, me motive encore plus.
    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau voyage à faire une fois dans sa vie :)

      Bisous

      Supprimer
  5. Super reportage je fais prochainement une partie de votre séjour mais nous n'irons malheureusement pas à la Rainbow Montagne .Ces paysages sont absolument magnifiques!!
    Merci de le faire partager

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Super photos et bel article ! Je pars dans deux semaines, et j'aimerais savoir ce que tu as comme chaussures de rando exactement (question très pratique, désolée) ou est-ce que des simples baskets de running suffisent pour tous les treks que t'as fait, et aussi comme appareil photo. J'ai acheté une gopro, j'espère que ça suffira pour faire de jolies photos mais ça m'étonnerait... Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille d'acheter des chaussures de trek/rando, il y en a des pas trop chères chez Decathlon ou Go Sport et c'est toujours mieux que des baskets. Il faut mettre des grosses chaussettes comme celles qu'on porte au ski pour être sûre de ne pas avoir d'ampoules.

      La Go Pro c'est génial ! Tu vas faire de belles photos :) Moi j'ai un reflex ça fait de belles photos, mais c'est très lourd à porter.

      le lien des chaussures : https://www.go-sport.com/chaussures/femme-sport/randonnee-montagne/trek-400-mid-wp-ld-56607.html

      Supprimer