Comment rentrer en Master à Skema BS

Hello,

Aujourd'hui, je fais un article particulier qui n'a rien à voir avec la beauté. Il n'intéressera pas tout le monde, mais il pourra en aider certains. Je viens vous parler de mon parcours scolaire et plus particulièrement de mon entrer dans le Master Grande Ecole à Skema BS et du concours AST2.

Après le bac c'est dur de savoir ce qu'on veut faire (enfin ça dépend des personnes). Moi, j'étais perdu e! j'ai eu du mal à m'organiser et à trouver les informations. J'espère en aider certains.

Après le lycée je suis rentrée en école de commerce à Novancia Business School. C'est une école post-bac qu'on intègre par le concours Atout+3. Au bout de 3 ans, j'ai obtenu un diplôme, un Bachelor d'études supérieures en commerce et entreprenariat (ça claque sur un CV). J'ai choisi de continuer mes études et de faire un master, mais dans une école mieux classée.



étape 1 : Recherche de l'école

C'est là que tout commence !
Pour me renseigner je suis allée à différents salons comme celui de l'Etudiant et le Salon des Grandes Ecoles. Comme tout le monde, je suis arrivée avec un classement trouvé sur internet. Je pensais que tout allait s'éclairer pour moi, mais pas du tout ! Après une après-midi entière à faire tous les stands et à parler avec les étudiants j'étais encore plus perdue. 
J'ai eu beaucoup de mauvaises informations, car je ne parlais pas toujours aux bonnes personnes. Mon conseil c'est de bien dire que vous allez avoir un bac+3 et que vous souhaitez intégrer leur master et de parler à quelqu'un qui a fait aussi une passerelle. Ensuite posez-vous et lisez bien chaque brochure.

C'est lors du 2ème salon que j'ai eu un coup de coeur pour Skema ! Pour plusieurs raisons :
  • Déjà à cause de ses campus, 3 en France (Lille, Paris et Nice) et à l'étranger (USA, Chine, Brésil)
  • J'ai aussi été intéressée par beaucoup de leurs Master of Science notamment le MSc Global Luxury Management en double diplôme avec les USA. 
  • Et Skema est aussi une école très bien classée, elle est environ 10ème (différent d'un classement à un autre). En plus c'est une école post-prépa avec de nombreuses accréditations.


étape 2 : les epreuves écrites

Là ça commence à se corser
Pour intégrer le Master Grande Ecole de Skema il faut être titulaire d'un bac +3/4 pour postuler au Concours sur Titres 2 (AST2) ce qui veut dire qu'il faut envoyer un dossier. 

La plupart des écoles vous demandent de passer 2 tests auxquels il faut se préparer :

  • Tage Mage : Un test de logique de 90 questions pour 2h de test. Il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute pour s'entraîner, surtout qu'on ne peut le passer qu'une fois tous les 6 mois. Je vous conseille d'acheter le bouquin ou de faire une prepa pour le Tage Mage (mais c'est trèèès cher). Pour vous rassurer j'ai eu 180, ce qui est un très mauvais score, mais j'ai quand même été prise. Donc courage ! 

  • Le TOEIC : C'est un test d'anglais avec une partie "Listening" et une autre "Reading" de 100 questions chacune. Si tu es bon en anglais c'est "figher in the nose" pour toi, sinon tu peux t'entrainer sur internet ou avec un bouquin. Pour cette épreuve j'ai eu 760.


En plus de ces tests, Skema demande un dossier de motivation. Ce qui reste une partie assez facile où gagner des points, donc surtout demander à votre entourage de l'aide. Dans le dossier on demande :
  • Une lettre de motivation (la base)
  • Votre CV actuel (easy)
  • Les relevés de notes obtenues en études supérieures (j'espère que tu as bossé)

Ce sont ces 3 points qui vont être examinés par le jury et qui va permettre de décider si tu es admissible. Petit rappel : le Tage Mage et le TOEIC sont coeff. 10 et le dossier coeff. 5

Les résultats étaient le 13 mai, je suis arrivée au rang 1527 et j'ai été prise aux entretiens oraux.



étape 3 : les épreuves orales

Je suis allée passe mes oraux à Lille. Avant je me suis enregistrée sur leur site pour dire mon jour et mon heure d'arrivée. On est tout de suite pris en charge par les étudiants, ils t'accueillent, t'emmènent à ton hébergement et proposent des activités comme aller au resto ou te faire visiter la ville. 

Le lendemain on se lève tôt pour aller à l'école où il y a un amphi de présentation et la distribution de tes heures d'entretiens. Il y a un entretien en anglais et un autre de motivation. Tu peux aussi choisir une autre langue c'est facultatif, du bonus c'est toujours bon à prendre.


  • L'Anglais : L'épreuve dure 40 min, il y a 20 minutes de préparation. J'ai dû lire un extrait de journal en français et à l'aide d'un petit dictionnaire j'ai rédigé une synthèse en finissant par mon point de vue personnel. Je n'ai pas trop de souvenir de cette épreuve, elle ne s'est pas très bien passée, mais je suis nulle en langue donc je m'en doutais. J'ai eu 11/20 à cette épreuve.
  • L'entretien : Il a duré 30 minutes et le jury était composé de 2 femmes. Pour cette épreuve on devait ramener un CV projectif, c'est-à-dire notre CV dans 10 ans. Pour ma part, j'ai expliqué que j'allais travailler dans des entreprises de cosmétiques dans différents endroits du monde et que dans 10 ans je créerai mon entreprise. Ce qui m'a permis de tirer mon épingle du jeu c'est de parler de mon blog, surtout de mon statut d'auto-entrepreneur. J'ai eu de la chance, car un membre du jury était elle aussi blogueuse. Alors si vous avez aussi un blog parler en ! Ils adorent ça en école de commerce et ne vous démonter pas devant ceux qui sont sceptiques. J'ai eu 18/20.

ÉTAPE 4 : Le résultat

Je ne me rappelle plus à quel moment on devait faire nos choix de campus, mais moi j'avais mis Lille en premier et Sophia-Antipolis (Nice) en second. Vous êtes affectés en fonction de votre rang, le rang est la moyenne de vos notes écrite et orale. Lille est le campus le plus demandé.

Pour les résultats, j'étais au travail et j'ai attendu que la page ne bug plus pour enfin voir que j'étais admise à Skema Shophia... la grosse déception. Je devais attendre de voir si des personnes avant moi se désistaient pour peut-être réussir à avoir Lille. 
J'étais au 1000ème rang et j'ai quand même réussi à être affectée au campus de Lille ! (grosse fiesta)

Et deux mois après j'emménageais à Lille dans mon appart pour commencer les cours le 2 septembre !

Voilà mon expérience ! N'hésitez pas à me poser des questions

Céline
Bisous

22 commentaires

  1. Coucou, c'est super intéressant de connaitre ton expérience.
    Des bisous, Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'intéresse, j'avais envie de partager mon expérience :)

      Supprimer
  2. Bravooooooooo pour ce parcours^^!
    Tu peux être fière de ta réussite!
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Oui je suis contente d'en être arrivée là :)

      Supprimer
  3. Haha ça me rappelle moi il y a quelques années (surtout la partie Tage Mage catastrophique mais qui m'a quand même permis d'être admissible, je ne comprends toujours pas comment). Au final, je n'ai pas été au bout des sélections car j'ai été acceptée dans l'IAE que je voulais (à choisir entre commencer dans la vie active avec un crédit sur la tête ou pas, le choix était vite fait). J'ai plusieurs amis qui sortent de cette école, le réseau des anciens est très bon par contre faut pas blaguer avec l'administration.
    Bon courage pour la fin de ton parcours, le bout du tunnel est proche ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pour mon test du TOEIC j'avais acheté exactement le même bouquin, il m'a bien aidé ;) Et félicitation pour ton concours !

    RépondreSupprimer
  5. Salut J'ai une petite question, ton score au Toeic et au Tage Mage donnait combien sur 20 s'il te plaît car Skema établit une pondération et j'aurais aimé la connaître!
    Merci beaucoup Génial ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Tage Mage avec un score de 200 j'ai eu 10/20 et je pense qu'avec 760 au TOEIC j'ai eu 15/20

      Supprimer
  6. Salut !

    Quelle était ta note en LV2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai 11/20 en espagnol

      Supprimer
    2. D'accord merci pour ton retour :)
      Du coup pour les cours ça se passe comment ? c'est difficile ? surmontable ?

      En te remerciant,

      Supprimer
    3. Les cours se passent bien, il faut travailler mais rien d'insurmontable. Il y a pas mal de choses que j'avais déjà vu pendant mon bachelor, sauf que tout est en anglais :)

      Supprimer
  7. D'accord :) et pour le financement comment t'as fait ? Ils acceptent le paiement mensuel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai payé en une fois, mais tu peux étaler les payements

      Supprimer
    2. Et tu étais 1000ème avant ou après les désistements des candidats ? :)

      Supprimer
  8. Coucou je voulais savoir s'ils demandent le relevé de notes de l'année précédente ou des deux années précédentes du supérieur ? Et ces notes sont-elles importantes? Je sais pas si tu te souviens mais j'aurais aimé connaitre ta moyenne environ a ton bachelor avant d'entrer a la SKema ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'ils demandent les relevés de notes, j'avais environs 13 de moyenne. Je ne pense pas que c'est très important, mais ça donne une idée globale de ton niveau.

      Supprimer
  9. Bonjour!

    Il y a beaucoup de personnes comme toi qui ont pu remonter le classement à ce point avec les oraux? Tu connais le rang du dernier intégré?

    Merci d'avance et super blog! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux vraiment remonter avec les oraux mais il fait bien se préparer. Les écrit c'est une premiere selection plus sur le niveau scolaire alors qu'avec les oraux on recherche plus la personnalité. Mais je ne connais pas qui était le dernier rang.

      Supprimer
  10. Je suis frederic. Bonjour. Ma fille Mathilde passera les epreuves skema ast2 en 2022. Avez vous suivi une prepa privee ?

    RépondreSupprimer