Couper ses cheveux, bonne ou mauvaise idée?

Hello les Lipsticks !

J'avais envie de partager avec vous une de mes expériences capillaires. Vous avez peut-être déjà hésité à vous couper les cheveux et bien moi je l'ai fait. J'espère que mon article va vous intéresser et va vous aider à passer le cap ou non.

#1 pourquoi j'ai coupé ?

Il y a environ 3/4 ans j'avais les cheveux longs, ils m'arrivaient au niveau de la poitrine. Ayant des cheveux épais et raides je n'avais aucune raison de me plaindre. Mais je n'aimais plus leur aspect à force de faire des dégradés et de les désépaissir. J'en avais marre des pointes fourchues et des cheveux qui ne brillent plus.
Donc sur un coup de tête j'ai eu envie de tout couper ! J'en avait marre que personne ne remarque que j'étais allée chez le coiffeur !!! Oui que tu coupes 2cm ou 10cm il y a peu de personnes qui le remarquent. Bref j'avais envie d'une nouvelle tête ! 

Photos qui datent de 2010 avec ma tête de winner !

J'ai donc pris rendez-vous chez le coiffeur. Il faut savoir que je déteste y aller et que dès que la coupe est finie je trouve ça raté donc ça partait plutôt mal. Je n'avais pas d'idée très précise, j'ai expliqué tant bien que mal ce que je voulais. J'avais envie d'un carré court mais c'était un peu trop radical. Donc j'ai d'abord coupé 20cm et mes cheveux m'arrivaient en-dessous des épaules. 

Ce fut un grand pas mais je n'étais pas convaincue du résultat, je trouvais que c'était encore trop long. Un mois plus tard j'y suis retournée et j'ai demandé un carré court bien défini. Le coiffeur m'a laissé ma mèche et m'a fait un carré dégradé qui commençait à la base de mon cou.


Bon ok ça c'est pas vraiment passé comme ça

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de me faire un carré, histoire de changer de tête et peut être aussi pour me sentir mieux dans ma peau

J'ai eu beaucoup de compliments, ça fait du bien quand les gens s'intéressent et voient le changement. Je pense que ça m'a permis de me démarquer car peu de filles ont un carré quand elles ont 16 ans. J'ai eu de la chance, le carré me va bien comme j'ai un long cou et un visage triangulaire. 

Oups il y a plus rien !


#2 les avantages et inconvénients ?

Le plus gros inconvénient c'est qu'on doit les entretenir plus souvent mais c'est aussi plus simple. Comme je vous l'ai dit je déteste aller chez le coiffeur, j'ai  toujours peur qu'on me rate. Pour tout vous dire un jour j'y suis allée après mon bac de français (donc très tendue) et j'ai fondu en larme en voyant le résultat dans le miroir. Comme il y a peu de longueur la marge d'erreur est très faible. Bon d'accord, j'ai un rapport bizarre avec le coiffeur je le sais... Donc mon conseil c'est de ne pas aller chez le coiffeur alors que vous êtes triste ou émotive, c'est souvent une mauvaise idée.


Bref, quand vous avez les cheveux courts il faut retourner souvent chez le coiffeur ! C'est important si on veut avoir de l'allure. Surtout que moi j'aimais avoir un carré structuré et lisse. Et bizarrement à chaque fois que je sortais de chez le coiffeur je n'avais jamais la même coupe : carré plongeant, égalisé, foufou, dégradé (le jour ou j'ai pleuré), avec mèche ou sans mèche. 

Moi quand j'ai vu ma tête avant de pleurer

Evidemment il y a des avantages ! D'abord vous n'avez plus de fourches donc vous avez de beaux cheveux en bonne santé. Quand vous sortez du coiffeur vous avez l'impression d'avoir perdu 3kg et on ne peut pas s'empêcher de jouer avec. 

Avant quand j'avais les cheveux longs je ne me faisait jamais de coiffures (je ne suis vraiment pas douée),  mais avec des cheveux courts vous en avez pas besoin. Votre coupe fait tout le travail pas besoin de coiffure. Vous pouvez avoir un look classe avec des cheveux lissés ou bien les cheveux décoiffés pour un style plus rock.


Moi quand je sors du coiffeur, c'est tout léger !

Pour les plus douées, il existe pleins de tutos sur youtube pour vous faire des super coiffures avec une coupe au carré. Vous pouvez aussi les porter lisses, bouclés, wavy...

Ce qui est pratique aussi c'est qu'on vous reconnait même de dos, c'est bien en boîte quand vos amis vous cherchent. 

Aussi vous faites des économies de shampooing ! donc d'eau et vous perdez moins de temps sous la douche et à vous sécher les cheveux. Plus besoin d'après-shampoing et de masques ! 


#3 retouver sa féminité

Bizarrement en me coupant les cheveux j'ai eu l'impression d'être plus féminine. Pour beaucoup les cheveux longs sont le symbole de la féminité. Perso, je pense que c'est plutôt un état d'esprit, quelque chose qu'on dégage. On ne fait pas forcément plus mec ou plus jeune et au contraire cela peut faire plus femme. 
Bon en 3 ans j'ai eu le temps de faire un sondage auprès des hommes. A l'unanimité et sans surprise, ils préfèrent les cheveux long - pfff ces mecs-. 

Les seuls moments où j'ai senti un "manque" c'était sur la plage! Quand tu sors de l'eau avec les cheveux mouillés, tu n'as pas la même allure avec les cheveux courts ou longs. Avec un carré, les cheveux rebiquent et tu ne peux même pas les attacher pour cacher la misère. Bon ce n'est qu'une ou deux semaines par an.


L'année dernière justement quelques mois avant l'été j'ai décidé de me laisser pousser les cheveux. En décembre 2012, ils m'arrivaient en dessous des épaules mais j'ai craqué ! je les ai re-coupé en faisant un carré très court. J'ai du couper environ 15 cm et c'était pour les mêmes raisons que j'ai évoqué au début de l'article : pour me sentir mieux dans ma peau ! Et oui en passant dans les études supérieures je ne me sentais pas à l'aise et j'avais besoin de me "retrouver". 

J'aurais aimé écrire cet article plus tôt mais je n'avais pas trouvé l'inspiration. Je voulais dédier un article sur mon expérience avant de vous parler de mon nouvel objectif : avoir les cheveux longs ! 

Surtout partagez en commentaires vos expériences et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bisous
Céline

44 commentaires

  1. ça te va très bien les cheveux plus courts !
    Moi aussi je déteste aller chez le coiffeur. Bien souvent, je suis déçue en sortant et ils ne font jamais ce qu'on leur demande !
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend ! J'ai l'impression qu'ils n'écoutent pas ce que je dis et après je suis déçue. Je pense que je devrais choisir un coiffeur et toujours être coiffé par lui pour qu'il connaisse bien ce que je veux.

      Supprimer
  2. Ca te va très bien, les cheveux longs aussi mais là tu es bien plus classe avec le carré. J'ai fait comme toi, mais j'ai bien regretté, les cheveux longs me vont bien mieux j'ai une tête "ronde" donc ca accentue les rondeurs.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu as essayé et tu ne referas pas l'erreur haha. Moi je n'étais pas sûre que ça m'aille, j'ai eu de la chance :)

      Supprimer
  3. J'aime mieux les cheveux courts sur moi aussi... Je me sens plus vive, jolie fraîche. Mais adieu le petit carré dingo, j'ai besoin de pouvoir les attacher et si je les coupe je ne peux plus... Donc à moi les cheveux super longs (parce que l'entre deux est TRES moche) les tonnes de shampoings et les heures de séchage!
    Je pense que beaucoup de garçons disent préférer les cheveux longs mais les cheveux courts donnent un petit truc en plus, une sorte de caractère, et ceux qui sont intéressants sont en général attiré par ça. J'laisse les fans de raiponce aux autres :D!
    Pourquoi les vouloir longs à présent du coup? :) (parce que t'as l'air tellement contente du court ça paraît étrange comm conclusion :D!)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie, mon copain était persuadé de préfèrer les cheveux longs. Je les ai coupé aux épaules, il aimait bien, et suite à un ratage du coiffeur (enfin pseudo ratage, la coupe est jolie mais c'est beaucoup plus court que prévu, un carré qui arrive juste en dessous du menton = je ne peux plus les attacher) il s'est rendu compte qu'il préfèrait les cheveux plus courts (en tout cas sur moi). Bon je laisse pousser parce que moi je me préfère cheveux aux épaules, mais il a ADORE le carré court :)

      Supprimer
    2. Mais oui il faut sortir des stéréotypes :)
      Je pense que quand on se sent mieux dans sa peau avec les cheveux courts forcement ça se reflète sur notre personnalité.

      Supprimer
  4. Les cheveux courts te vont super bien. Je passe mon temps à changer d'avis sur ma longueur de cheveux. Une coupe courte (un carré un peu plus bas que la mâchoire), c'est un temps de séchage en moins, de la légèreté, mais on tourne vite en rond avec les coiffures et on galère pour les attacher=( et ça fait ressortir les joues rondes ... Le long, c'est le festival des tresses, chignons etc..., ça affine le visage mais il faut deux siècles pour les sécher et pour celles que les colorent c'est plus cher. Le mi-long, c'est sympa, c'est un bon compromis, mais je sais pas.
    En tout cas bon courage pour ton nouvel objectif, je suis en plein dedans. C'est long=(
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend tellement j'ai eu les cheveux long et un carré court mais je suis toujours indécise. Je pense que je continuer à changer d'avis et d'essayer de passer des cheveux court à long (enfin si j'y arrive un jour)

      Supprimer
  5. Cette coupe te va très bien ! :D J'aimerais bien m'en faire une dans ce genre là mais j'ai les cheveux frisé/bouclé du coup c'est pas possible à moins de vouloir ressembler à un caniche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une amie avec des cheveux frisés qui a eu longtemps un carré et ça lui allait très bien. Il faudrait que se soit au dessus des épaules mais pas aussi court que moi :)

      Supprimer
  6. Je viens de sauter le pas récemment !
    J'avais les cheveux presque jusque dans le bas du dos mais ils devenaient trop longs et commençaient à s'abimer !
    J'ai donc décidé de les couper mais la question a été de savoir combien je coupais ! Finalement, j'ai craqué sur un carré, un peu comme toi ! Ca donne moins bien parce que mes cheveux sont fort lisses ... J'ai donc coupé 40 cm (mais c'est pour la bonne cause, j'ai donné mes cheveux!). Maintenant, j'attends qu'ils poussent à nouveau pour tout couper d'un coup ! J'avais déjà coupé 35 cm il y a quelques années en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw ! Tu as tout mon respect, ça du bien te changer :)
      Peut être que si trouve tes cheveux trop liste tu peux trouver sur des blogs donc conseils pour les texturiser :)

      Supprimer
  7. Justement en voyant tes cheveux repousser je me disais que ça t'allais vraiment mieux le carré^^ ça fait classe, moi j'ai essayé mais le long me va mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète un jour je vais me lasser et je vais tout couper :)

      Supprimer
  8. Non mais il est trop bien ton article Céline ! Je suis passée par les mêmes phases que toi, exactement !
    Et enfin, je trouve quelqu'un qui pense comme moi : oui, les coupes courtes, ça peut être beaucoup plus féminin et sexy que des cheveux longs (que beaucoup de filles gardent souvent par défaut). Bref, je me suis totalement reconnue dans tout ce que tu dis ! Les seuls moments où ça me manque, c'est quand 1 fois tous les 36 du mois je vois un tuto coiffure avec un super chignon de ouf et que je me dis que ça serait trop joli (mais avec un carré dégradé ... impossible, forcément ^^).
    Et tu es toute belle sur les photos : ça change de te voir dans ta vie quotidienne, complètement au naturel, par rapport aux photos tuto make-up qu'on voit habituellement sur le blog :)
    Des gros bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi adorable <3
      Oui les coiffures c'est ca qui manque le plus haha :)

      Supprimer
  9. je me tâte souvent mais non, finalement, j'ai tellement eu les cheveux courts étant petite que j'en profite encore quelques années :) en tout cas, ça te va tellement mieux =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh mais ils sont beaux tes cheveux pas besoin d'y toucher <3

      Supprimer
  10. La féminitéc'est un état d'esprit comme tu dis. Ma maman s'est coupé les cheveux courts et ça lui va super bien, elle a rajeuni et fait plus féminine! J'ai réussi à la convaincre de se mettre au henné aussi!
    Moi j'ai un carré mi-long, je voulais plus court mais le coiffeur m'a dit de commencer par ça... Je couperai sûrement plus, apparament les cheveux longs ne me mettent pas trop en valeur =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend de la forme du visage, mais c'est dur de savoir ce qu'il nous faut. J'espère que tu es tombé sur un bon coiffeur. Et super pour ta maman, j'aime bien les cheveux courts sur une femme mure c'est bcp plus classe :)

      Supprimer
  11. j'adore ca te va super bien! c'est décidé! je vais chez le coiffeur j'en ai marre de mes cheveux de sorciere!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai coupé mes cheveux aussi parce qu'ils ressemblaient à ceux d'une sorcière haha :)

      Supprimer
  12. Je suis tombé par hasard sur cet article, ça doit être un signe du destin parce que j'ai bientôt ddv moi aussi et j'ai très envie de me couper les cheveux. Je trouve que la coupe te va super bien, c'est funky et ça donne du caractère à ton visage. En plus en printemps ça donne vraiment un coup de frais, c'est dans l'air du temps. Enjoy your hair :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, hésite pas a changer de tête tu seras surement surprise du résultat :)

      Supprimer
  13. Se faire couper les cheveux c'est tjs difficile ! Surtout pour une fille ^^
    Je trouve que le carré te vas très bien !
    Je suis aussi une adepte de cette coupe, mais je le laisse repousser à chaque fois ! La j'ai envie de les recouper et d'éclaircir ma couleur, mais je n'ai pas trouvé de coiffeur qui me plaise pour l'instant ^^

    XOXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh moi c'est pareil en ce moment j'ai envie de couper et de faire un léger balayage mais je n'ai pas trouvé de bon coiffeur :o

      Supprimer
  14. Tiens c'est marrant, la semaine dernière j'ai coupé mais très long cheveux pour une coupe presque aussi courte que toi. J'ai vraiment l'impression que ça me correspond mieux, j'ai l'impression d'être plus "moi" si ça veut dire quelque chose. Parce que des cheveux longs, d'accord, mais si on est pas prêts à les entretenir ça ne donne pas grand chose. Donc je suis tout à fait d'accord avec toi! En plus j'ai toujours eu des cheveux longs, alors un peu de changement fait beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  15. Même dilemme pour moi, c'est en fonction de l'humeur et de ma situation je veux les cheveux courts ou longs ^^
    D coup, reccemment j'ai essayé l'undercut avec cheveux longs c'est le top!

    Bon courage! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que nous avons toute ce dilemme avec nos cheveux et qu'on a toujours envie de changer de tête :)

      Supprimer
  16. Je te préfère avec les cheveux courts! J'ai récemment coupé mes longs cheveux aussi pour faire un carré plongeant et je suis plus que ravie! On me trouve plus "femme" avec cette coupe. Les cheveux longs à mon sens font plus "gamine".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, je suis trouve que les cheveux longs font un visage et style plus jeune :p

      Supprimer
  17. Moi j’ai les cheveux courts style Rihanna! et ça m’allait super bien! mais j’aimerai les laisser pousser bientôt, d’après vous, combien de temps entre une coupe très courte et un coupe cheveux longs plus bas que le milieu du dos ?

    RépondreSupprimer
  18. Je suis fan des cheveux courts, j'ai même eu la coupe garçonne mais qui est vachement difficile à entretenir, on ne va pas se mentir, ce qui est dommage car les cheveux courts c'est ultra féminin et glamour !
    Néanmoins, actuellement, je tente d'avoir une chevelure de sirène, j'ai déjà eu les cheveux longs une fois et j'aimerai les retrouver, j'veux faire des couronnes tressées & des chignons, et toussa et toussa !
    En tout cas, les cheveux courts/mi-longs te vont à merveille ! :)

    xoxo
    peterestunefille.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii c'est exactement pour cette raison que j'ai laissé pousser mes cheveux. Ca me manquait de pouvoir jouer avec haha :)

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou moi j'ai un carré au niveau du coup mais je les voudrais un peux plus bas que les épaules, ou à leurs niveaux. Avant je les avaient au niveau un peux en dessous de la poitrine, mais les pointes étaient terriblement abimées, si je les coiffaient le matin, le soir ils étaient tout emmêlés et je ne fesait jamais de coiffures avec. Du coup je les ai coupés mais je ne peux plus les attacher donc je les laisses pousser un eux histoire de faire de temps en temps un chignon ou une queu de cheval 😜
    Sinon ton carré te vas hyper bien(peut être mieux que tes cheveux longs) Gros Bisous😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est trop chiant quand on ne peut pas les attacher, je comprends que tu aies envie de les laisser pousser un peu ;)

      Supprimer
  22. Wait, tu as 16 ans ?!
    En fait c'est très simple : avec les cheveux longs, je te donnais 19-20. Avec le carré, je te donnais 24 facile :D Ce n'est pas une critique, je trouve que ça fait plus mature mais surtout que ça te donne un air un peu chipie qui te va super bien. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou je suis tombée sur ton blog et ça tombe a pic. Cheveux longueur milieu du dos j'ai rendez-vous mardi pour couper court en mode carre plongeant nuque dégradée et pas trop long devant. J'alterne aussi entre long et cpurt mais le le court me va mieux. :)

    RépondreSupprimer